Conditions Générales de Vente
Article 1 – Présentation du site Editeur : Le présent site pauline-deleflie.fr est édité par Mme Pauline DELEFLIE, responsable de, (ci-après désigné « Pauline Deleflie » et Spiritu’âme marque déposée ) Directeur de la publication : La directrice de la publication est Mme Pauline DELEFLIE –pauline.deleflie@gmail.com Responsable de l’hébergement : L’hébergement technique du Site est assuré par PlanetHoster au n°4416 Louis B Mayer Laval Quebec Canada H7P0G1]. Article 2- Dispositions générales relatives aux présentes conditions générales de vente (ci-après les CGV) 2.1. Objet des CGV Les CGV sont applicables exclusivement à la vente des produits de Pauline Deleflie sur le site pauline-deleflie.fr (ci-après le site) dont l’accès est libre et gratuit à tout internaute. 2. Domaine d’application des CGV Les CGV régissent exclusivement les contrats de vente en ligne des produits commercialisés par Pauline Deleflie, (ci-après vendeur professionnel) aux acheteurs ayant la qualité de consommateurs (ci-après consommateurs) et constituent avec la commande en ligne les documents contractuels opposables aux parties, à l’exclusion de tous autres documents, prospectus, catalogues ou photographies des produits qui n’ont qu’une valeur indicative. Les CGV sont exclusivement applicables aux produits livrés aux consommateurs établis en France (hors DOM-TOM), y compris Corse. Les offres de produits et prix sont valables, dans la limite des stocks disponibles, tant qu’ils sont visibles sur le site. En complément des photographies reproduites et illustrant les produits présentés, le client est invité à consulter le descriptif de chaque produit pour en connaître les caractéristiques. Les CGV sont rédigées ainsi que l’ensemble des informations contractuelles mentionnées sur le site en langue française. 3. Disponibilité et opposabilité des CGV Les CGV sont mises à la disposition des consommateurs sur le site du vendeur où elles sont directement consultables et peuvent également lui être communiquées sur simple demande par téléphone, courrier électronique ou courrier postal. Les CGV sont opposables au consommateur qui reconnaît, en cochant une case prévue à cet effet, en avoir eu connaissance et les avoir acceptées avant de passer commande. La validation de la commande par sa confirmation vaut adhésion par l’acheteur aux CGV en vigueur au jour de la commande dont la conservation et la reproduction sont assurées par le vendeur professionnel conformément à l’article 1127-2 du code civil (ancien C. civ., art. 1369-4). 4. Modification des CGV Le vendeur professionnel se réserve la faculté de modifier ses CGV à tout moment. En cas de modification des CGV, les CGV applicables sont celles en vigueur à la date de la commande dont une copie datée à ce jour peut être remise à sa demande au consommateur. 5. Clauses des CGV La nullité d’une clause contractuelle n’entraîne pas la nullité des CGV. L’inapplication temporaire ou permanente d’une ou plusieurs clauses des CGV par le vendeur professionnel ne saurait valoir renonciation de sa part aux autres clauses des CGV qui continuent à produire leurs effets. Article 3- Produits 1. Caractéristiques Les photographies illustrant les produits ne constituent pas un document contractuel. 2. Conformité Les produits sont conformes aux prescriptions en vigueur relatives à la sécurité et à la santé des personnes, à la loyauté des transactions commerciales et à la protection des consommateurs au moment de leur mise sur le marché. Les produits sont conformes aux prescriptions du droit français en vigueur au moment de leur mise sur le marché. 3. Disponibilité des stocks Les produits sont offerts à la vente et livrés dans la limite des stocks disponibles. En cas d’indisponibilité du produit commandé, le vendeur en informe immédiatement l’acheteur et peut lui proposer un produit d’une qualité et d’un prix équivalents ou, à défaut, un bon d’achat du montant de la commande utilisable pour toute prochaine commande. En cas de désaccord de l’acheteur, le vendeur procède au remboursement des sommes versées dans un délai d’un (1) mois. En dehors du remboursement du prix du produit indisponible, le vendeur n’est tenu à aucune indemnité d’annulation, sauf si l’inexécution du contrat lui est personnellement imputable. Article 4- Prix 1. Prix de vente Les prix de vente sont indiqués, pour chacun des produits figurant dans le catalogue électronique, en euros toutes taxes comprises, hors frais de livraison et de transport mentionnés avant validation de la commande et facturés en supplément. Le montant total dû par le consommateur est indiqué sur la page de confirmation de commande. Le prix de vente du produit est celui en vigueur au jour de la commande. Le prix de vente des produits ne comprend pas les frais de port facturés en supplément du prix. En cas de promotion par les prix, le vendeur professionnel s’engage à appliquer le prix promotionnel à toute commande passée durant la période de la publicité faite pour la promotion. 2. Modification Le vendeur professionnel se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, tout en garantissant au consommateur l’application du prix en vigueur au jour de la commande. 3. Frais Les frais supplémentaires de transport, de livraison ou d’affranchissement dont le client a pu prendre connaissance avant la commande, sont fixés sur le bon de commande. Article 5- Offre 1. Domaine Les offres de vente en ligne présentées sur le site sont réservées aux consommateurs résidant en France (hors DOM-TOM) et pour des livraisons dans ces mêmes zones géographiques. 2. Durée Les offres de vente en ligne présentées sur le site sont valables, à défaut d’indication de durée particulière, tant que les produits figurent dans le catalogue électronique et dans la limite des stocks disponibles. 3. Acceptation L’acceptation de l’offre par le consommateur est validée, conformément au procédé du double clic, par la confirmation de la commande. Article 6- Commande 1. Étapes de conclusion du contrat Pour passer commande, le consommateur, après avoir rempli son panier virtuel en indiquant les produits sélectionnés et les quantités souhaitées, clique ensuite sur le bouton « Commander » et fournit les informations relatives à la livraison et au mode de paiement. Avant de cliquer sur le bouton « Confirmer la commande », le consommateur a la possibilité de vérifier le détail de sa commande et son prix total et de revenir aux pages précédentes pour corriger d’éventuelles erreurs ou éventuellement modifier sa commande. La confirmation de la commande entraîne acceptation des CGV et forme le contrat. Un courrier électronique accusant réception de la commande et de son paiement est envoyé par le vendeur dans les meilleurs délais. Tout nouveau client doit renseigner les champs qui lui sont proposés pour créer son compte client après avoir cliqué sur le bouton « Valider le panier ». Le client doit remplir avec exactitude le formulaire mis à sa disposition, sur lequel il mentionnera notamment les informations nécessaires à son identification, dont une adresse électronique valide et un mot de passe de son choix, qui lui serviront ultérieurement pour s’identifier sur le site. La fourniture des données personnelles collectées dans le cadre de la vente à distance est obligatoire, ces informations étant nécessaires pour le traitement et la livraison des commandes, ainsi que pour l’établissement des factures. Ces informations sont strictement confidentielles. 2. Modification de commande Toute modification de commande par le consommateur après confirmation de sa commande est soumise à l’acceptation du vendeur professionnel. Le vendeur professionnel se réserve le droit d’apporter au produit commandé les modifications qui sont liées à l’évolution technique dans les conditions prévues à l’article R. 212-4 du code de la consommation (ancien C. consom., art. R. 212-4, V). 3. Validation de la commande Le vendeur professionnel se réserve le droit de refuser toute commande pour des motifs légitimes et plus particulièrement si les quantités de produits commandés sont anormalement élevées pour des acheteurs ayant la qualité de consommateurs. Article 7- Contrat 1. Conclusion Le contrat de vente est formé au moment de l’envoi par le consommateur de la confirmation de sa commande. 2. Archivage et preuve L’archivage des communications, des bons de commande et des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière constituer une copie fidèle et durable conformément à l’article 1360 du code civil (ancien C. civ., art. 1348). Ces communications, bons de commande et factures peuvent être produits à titre de preuve du contrat. 3. Résolution La commande peut être résolue par l’acheteur par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable en cas : de livraison d’un produit non conforme aux caractéristiques déclarées du produit ; de livraison dépassant la date limite fixée dans le bon de commande ou, à défaut d’une telle date, dans les trente jours suivant la conclusion du contrat, après que le vendeur ait été enjoint, selon les mêmes modalités et sans résultat, d’effectuer la livraison dans un délai supplémentaire raisonnable ; de hausse du prix qui n’est pas justifiée par une modification technique du produit imposée par les pouvoirs publics. Dans tous ces cas, l’acheteur peut exiger le remboursement de l’acompte versé majoré des intérêts calculés au taux légal à partir de la date d’encaissement de l’acompte. La commande peut être résolue par le vendeur en cas : de refus de l’acheteur de prendre livraison ; de non-paiement du prix (ou du solde du prix) au moment de la livraison. Dans tous ces cas, l’acompte versé à la commande reste acquis au vendeur à titre d’indemnité. Article 8- Paiement 1. Exigibilité Le prix est exigible en totalité après confirmation de la commande. À l’exclusion des sommes versées qui sont remboursées en cas d’indisponibilité du produit commandé dans les conditions prévues à l’article 3.3 des CGV, toute somme versée d’avance sur le prix produit des intérêts au taux légal à l’expiration d’un délai de trois mois à compter du versement jusqu’à la livraison du produit ou, à défaut, à la restitution de la somme versée à la commande. Le client paiera sa commande par carte bancaire (carte bleue, Visa, Eurocard/Mastercard, American Express) conformément aux dispositions du présent article. Pour payer sa commande par carte bancaire, l’acheteur doit transmettre le nom du titulaire de la carte, le numéro de sa carte bancaire et, suivant le type de cette dernière, la date d’expiration de celle-ci ainsi que le numéro cryptogramme (numéro à 3 chiffres figurant au verso de sa carte bancaire). Le débit de la carte n’est effectué, au plus tôt, qu’au moment de la finalisation de la préparation de la commande. En tout état de cause, le montant débité correspondra au(x) Produit(s) effectivement expédié(s) par Pauline Deleflie. Il est précisé que pour effectuer son paiement par carte bancaire, l’acheteur a été transféré automatiquement vers un serveur monétique. Paiement par PayPal Après avoir cliqué sur le bouton « Confirmer et procéder au paiement », le client ayant choisi de payer sa commande par Paypal est redirigé vers la page Paypal du Site où il pourra renseigner son adresse e-mail liée à son compte PayPal et son mot de passe PayPal. PayPal crypte l’ensemble des informations que le client lui a communiqué lors de sa création de compte. Ainsi, aucune information autre que l’adresse e-mail du client n’est communiquée à Pauline Deleflie. Les informations financières et personnelles sont cryptées automatiquement lors de l’envoi de toute information sensible vers les serveurs PayPal. Pour plus d’informations sur la sécurité des transactions réalisées entre PayPal et l’établissement bancaire du client, Pauline Deleflie invite ce dernier à se rapprocher de la société PayPal. 8.2. Sécurisation du paiement Le serveur fait l’objet d’une sécurisation par cryptage S.S.L (Secure Socket Layer) de manière à protéger le plus efficacement possible toutes les données liées aux moyens de paiement, et à ce que, à aucun moment les données bancaires de l’Acheteur ne transitent sur le système informatique de Pauline Deleflie. Article 9 – Livraison à domicile 9.1. Délai de livraison Pauline Deleflie livrera la commande dans le délai de 15 jours ouvrés à compter du paiement de la commande par l’acheteur. Il est précisé que les commandes enregistrées sur le Site le vendredi après-midi, le samedi ou le dimanche sont traitées le lundi suivant. Les commandes enregistrées sur le un jour férié sont également traitées le jour ouvré suivant. Les Produits commandés par l’acheteur sont livrés uniquement en France métropolitaine (hors DOM-TOM), à l’adresse indiquée par l’acheteur, accompagnés d’un bon de livraison moyennant un montant forfaitaire de participation aux frais de livraison. L’acheteur a la possibilité de faire livrer les produits à une autre adresse que la sienne. La livraison ne sera pas assurée en cas de force majeure. La responsabilité de Pauline Deleflie ne saurait être engagée notamment du fait d’un changement d’adresse ultérieur de l’acheteur qui ne lui aurait pas été notifié ou d’une erreur dans les cordonnées de l’acheteur communiquées par ce dernier. Lorsque le produit commandé n’est pas livré ou le service n’est pas fourni à la date ou à l’expiration du délai mentionné sur le bon de commande, le consommateur peut, après avoir enjoint sans succès le vendeur à exécuter son obligation de livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, résoudre le contrat par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable. 2. Retard de livraison Lorsque le produit commandé n’est pas livré ou le service n’est pas fourni à la date ou à l’expiration du délai mentionné sur le bon de commande, le consommateur peut, après avoir enjoint sans succès le vendeur à exécuter son obligation de livraison dans un délai supplémentaire raisonnable, résoudre le contrat par lettre recommandée avec demande d’avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable. 3. Modalités de livraison Livraison à domicile Lorsque le produit est livré à l’adresse indiquée sur le bon de commande par un transporteur, il appartient à l’acheteur de vérifier en présence du livreur l’état du produit livré et, en cas d’avarie ou de manquants, d’émettre des réserves sur le bon de livraison ou sur le récépissé de transport, et éventuellement de refuser le produit et d’en avertir le vendeur. Livraison en Point Relais La livraison en Point Relais est prise en charge par la société Mondial Relay et est possible uniquement en France métropolitaine. Lors du passage de la commande, tous les Point Relais Mondial Relay sont présentés à l’acheteur ainsi que les périodes de fermeture (vacances) éventuelles. Un numéro de colis est envoyé par e-mail dès l’expédition du colis afin que l’acheteur puisse suivre son acheminement. Ce numéro de colis est également disponible en permanence dans le compte de l’acheteur. Le colis est livré dans une enseigne du réseau Mondial Relay. Un e-mail avertit le Client de l’arrivée du colis dans le Point Relais. Le Client dispose de 15 jours pour récupérer le colis. Si le Client ne récupère pas le colis dans les 15 jours, le colis est automatiquement retourné à l’entrepôt de Pauline Deleflie. Si un Point Relais ferme pour une raison imprévue et de longue durée, le colis est réorienté vers un autre Point Relais situé à proximité. L’acheteur est averti par e-mail de cette situation exceptionnelle. Pour toute autre question relative à la livraison ou à son suivi, Pauline Deleflie invite ses clients à se référer aux conditions générales du transporteur, accessibles en ligne : 4. Conformité des produits Si le produit n’est pas conforme à la commande, le consommateur doit adresser une réclamation au vendeur professionnel en vue d’obtenir le remplacement du produit ou éventuellement la résolution de la vente. 5. Indisponibilité des produits En cas d’indisponibilité des produits à la livraison, le vendeur professionnel peut proposer, dans les conditions prévues à l’article 3.3 des CGV, un produit équivalent par sa qualité et son prix. 8. Défaut de livraison Le défaut total de livraison entraîne la résolution de plein droit du contrat de vente. 9. Livraison et transfert du risque Les risques de perte ou d’endommagement des biens sont transférés au consommateur au moment où il prend, ou un tiers qu’il a désigné, physiquement possession du bien, sans distinction selon sa nature. Le produit, qui est livré au consommateur par un transporteur choisi par le vendeur, voyage aux risques et périls du vendeur. Article 10 Droit de rétractation Conformément à l’article L.221-28,3° du Code de la Consommation, le droit de rétractation ne peut être exercé concernant les produits confectionnés selon les spécifications du consommateur ou produits personnalisés. L’acheteur n’aura donc pas la possibilité d’exercer son droit de rétractation pour les produits personnalisés. 10.1. Exercice du droit de rétractation L’acheteur dispose d’un délai de quatorze (14) jours pour exercer son droit de rétractation et retourner à ses frais et sans motif, les(s) produit(s) qu’il a commandé(s) (hors produits personnalisés). Ce délai court à compter de la date de livraison des produits à l’adresse de livraison indiquée par l’acheteur (et en cas d’absence de ce dernier, à compter de la date de première présentation du colis contenant les produits). L’Acheteur informera Pauline Deleflie de sa décision de se rétracter en lui adressant, avant l’expiration du délai susvisé, le formulaire de rétractation disponible sur le site dans la rubrique « Retours » ou toute autre déclaration dénuée d’ambigüité, exprimant sa volonté de se rétracter par voie postale à l’adresse suivante : Pauline Deleflie, (adresse à demander) 04860 Pierrevert, ou par courriel à l’adresse suivante pauline.deleflie@gmail.com . Modèle de formulaire de rétractation : À l’attention de Pauline Deleflie, (adresse à demander) 04860 PIerrevert : Je/Nous (1) vous notifie/notifions (1) par la présente ma/notre (1) rétractation du contrat portant sur la vente du bien (1)/pour la prestation de service (1) ci-dessous Commandé le (1)/reçu le (1) Nom du (des) consommateur(s) Adresse du (des) consommateur(s) Signature du (des) consommateur(s) (uniquement en cas de notification du présent formulaire sur papier) Date (1) Biffez la mention inutile. Retour du/des Produit(s) dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation (hors Produits personnalisés) Le(s) Produit(s) devra (devront) être retourné(s) par l’acheteur à Pauline Deleflie au plus tard dans le délai de quatorze (14) jours suivant la communication par l’acheteur de sa décision de se rétracter, dans son (leur) conditionnement et son (leur) emballage d’origine (qui peut avoir été ouvert), non porté(s), non lavé(s) à l’adresse suivante : Pauline Deleflie, 04860 Pierrevert. Le(s) Produit(s) ainsi retourné(s) devra(ont) être accompagné(s) du bon de livraison reçu dans le colis ou de la facture reçue par e-mail lors de l’expédition du colis. Remboursement du/des Produit(s) retourné(s) dans le cadre de l’exercice du droit de rétractation Si les conditions susmentionnées sont remplies, Pauline Deleflie remboursera à l’acheteur le montant total de sa commande (hors Produits personnalisés), étant entendu par les frais de retour des Produits qui restent à la charge de l’acheteur. Ce remboursement interviendra au plus tard dans les quatorze (14) jours à compter de la date à laquelle Pauline Deleflie a été informée de la décision de l’acheteur de se rétracter. Néanmoins, à défaut de réception par Pauline Deleflie, dans ce délai, des produits retournés ou de la preuve de leur expédition par l’Acheteur, le remboursement des produits sera alors différé à la première de ces deux dates : la réception par Pauline Deleflie des produits ou la réception par Pauline Deleflie de la preuve d’expédition des produits par l’acheteur. 10.2. Force majeure Pauline Deleflie ne sera pas responsable de la non-exécution totale ou partielle de ses obligations au titre du présent contrat, si cette non-exécution résulte, soit du client, soit d’un cas de force majeure (Article 1218 du Code Civil). Pauline Deleflie avisera le client d’un événement constitutif de force majeure, dans les 5 jours ouvrables suivant sa survenance. Les Parties conviennent de se concerter dans les meilleurs délais afin de déterminer les modalités de traitement de la commande pendant la durée du cas de force majeure. Au-delà d’un délai de (un) 1 mois d’interruption pour cas de force majeure, les Parties seront libérées de leurs obligations l’une envers l’autre. Le cas échéant, Pauline Deleflie remboursera à l’acheteur le montant de sa commande dans les meilleurs délais. 10.3. Intégralité du contrat Les présentes conditions générales de vente et la confirmation de commande transmise par Pauline Deleflie à l’acheteur forment un ensemble contractuel récapitulant l’intégralité des conventions intervenues entre les Parties. 10.4. Conservation et archivage des transactions L’archivage des factures est effectué sur un support fiable et durable de manière à correspondre à une copie fidèle et durable. 10.5. Propriété Intellectuelle Tous les textes, commentaires, ouvrages, illustrations et images reproduits sur le site sont réservés au titre du droit d’auteur ainsi qu’au titre de la propriété intellectuelle et pour le monde entier. A ce titre et conformément aux dispositions du code de la propriété intellectuelle, seule est autorisée l’utilisation pour un usage privé, sous réserve de dispositions différentes, voire plus restrictives du code de la propriété intellectuelle. Toute reproduction totale ou partielle du site pauline-deleflie.fr ainsi que de la marque déposée SPIRITU’ÂME (4743064) est strictement interdite sauf accord préalable. 10.6. Gestion des données personnelles Conformément à la loi nº 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée (dite « loi Informatique et Libertés ») et au Règlement Général sur la Protection des Données 2016/679 du 27 avril 2016 (« RGPD »), des données à caractère personnel concernant les clients font l’objet d’un traitement informatique par Pauline Deleflie agissant en qualité de responsable de traitement pour notamment : effectuer des opérations relatives à la gestion des relations commerciales dans le cadre de la fourniture de tous produits, faciliter l’identification des clients, informer les clients de toute modification éventuelle apportée aux produits et services de Pauline Deleflie, les améliorer, mener des actions de prospection, des analyses statistiques. Les données personnelles du client sont stockées soit dans les bases de données de Pauline Deleflie soit dans celles de ses prestataires de services, lesquels sont situés au sein de l’Union Européenne. Ces données sont conservées pendant la durée strictement nécessaire à l’accomplissement des finalités rappelées ci-dessus. Toute personne dispose d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de ses données personnelles ou une limitation de leur traitement, du droit d’opposition au traitement de ses données pour des motifs légitimes et du droit de retirer son consentement à tout moment. Enfin, chacun dispose du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle et de définir des directives relatives au sort de ses données personnelles après sa mort. Ces droits peuvent être exercés par courriel à l’adresse dédiée : [pauline.deleflie@gmail.com] ou par courrier à Pauline Deleflie, 04860 Pierrevert sous réserve, le cas échéant, de la justification de l’identité de la personne concernée. 10.7. Loi applicable – Juridictions compétentes – Médiation Selon les articles L 611-1 et suivants du Code de la consommation, le client a le droit de recourir gratuitement (sauf éventuels frais d’avocat et d’expertise) à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable d’un litige l’opposant à Pauline Deleflie. Pauline Deleflie adhère au Service du Médiateur du e-commerce de la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) dont les coordonnées sont les suivantes : 60 Rue La Boétie –75008 Paris –http://www.mediateurfevad.fr. Après démarche préalable écrite des consommateurs vis-à-vis de Pauline Deleflie, le Service du Médiateur peut être saisi pour tout litige de consommation dont le règlement n’aurait pas abouti. Depuis le 15 février 2016, la plateforme en ligne de règlement amiable des litiges de la Commission européenne est ouverte au public. Tout consommateur qui rencontre un litige avec une entreprise située sur le territoire de l’Union a la possibilité de déposer une demande de médiation par le biais de cette plateforme européenne. http://ec.europa.eu/consumers/solving_consumer_disputes/non-judicial_redress/adr-odr/index_en.htm. Les présentes conditions générales de vente sont soumises à la loi française. En cas de désaccord persistant sur l’application, l’interprétation et l’exécution des présentes, et à défaut d’accord amiable, tout litige relèvera des tribunaux compétents français. Article – 11 Garantie Tous les produits bénéficient des garanties légales, pour autant que l’utilisation en ait été normale et que les conseils d’entretien aient été suivis. Garantie légale de délivrance conforme Conformément à l’Article L217-4 du Code de la Consommation, le vendeur livre un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance. Il répond également des défauts de conformité résultant de l’emballage, des instructions de montage ou de l’installation lorsque celle-ci a été mise à sa charge par le contrat ou a été réalisée sous sa responsabilité. En application de l’article L217-5 du Code de la Consommation, le bien est conforme au contrat : 1° S’il est propre à l’usage habituellement attendu d’un bien semblable et, le cas échéant : – s’il correspond à la description donnée par le vendeur et possède les qualités que celui-ci a présentées à l’acheteur sous forme d’échantillon ou de modèle ; – s’il présente les qualités qu’un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l’étiquetage ; 2° Ou s’il présente les caractéristiques définies d’un commun accord par les parties ou est propre à tout usage spécial recherché par l’acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté. Garantie légale contre les vices cachés Conformément à l’Article 1641 du Code Civil, le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus. En cas d’action en garantie légale de conformité : – L’action résultant du défaut de conformité se prescrit par (2) deux ans à compter de la délivrance du bien (Article L217-12 du Code de la Consommation). – En cas de défaut de conformité, l’acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien. Toutefois, le vendeur peut ne pas procéder selon le choix de l’acheteur si ce choix entraîne un coût manifestement disproportionné au regard de l’autre modalité, compte tenu de la valeur du bien ou de l’importance du défaut. Il est alors tenu de procéder, sauf impossibilité, selon la modalité non choisie par l’acheteur. (Article L217-9 du Code de la Consommation) – Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de (24) vingt-quatre mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. (Article L217-7 du Code de la Consommation). En cas de mise en œuvre de la garantie contre les vices cachés : – L’acheteur a le choix de rendre la chose et de se faire restituer le prix, ou de garder la chose et de se faire rendre une partie du prix, telle qu’elle sera arbitrée par experts (Article 1644 du Code Civil). – L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur dans un délai de (2) deux ans à compter de la découverte du vice (Article 1648 alinéa 1 du Code Civil). En cas de constatation de la non-conformité ou d’un vice affectant un ou plusieurs Produit(s) dans les délais susvisés, l’Acheteur pourra retourner les produits à Pauline Deleflie à l’adresse suivante : Pauline Deleflie , 04860 Pierrevert. Si les conditions susmentionnées sont remplies, Pauline Deleflie procédera à l’échange du (des) Produit(s) présentant de tels défauts de conformité ou vices avérés et dont l’origine est bien imputable à Pauline Deleflie ou remboursera à l’Acheteur le montant de tel(s) Produit(s), ainsi que les frais de retour des Produits payés par l’Acheteur, le cas échéant. Article – 12 Garantie Commerciale Les Produits achetés sur le site pourront faire l’objet, dans les délais et conditions indiqués ci-dessous d’un remboursement sur le site, à l’exception de tout échange. Sans préjudice des dispositions de la garantie légale, ni du droit de rétractation, l’acheteur dispose d’un délai de trente (30) jours, quelle que soit la période, pour retourner, à ses frais, tout Produit(s) qu’il a commandé(s) si celui(ceux)-ci ne lui donne(nt) pas satisfaction (hors Produits personnalisés). Ce délai court à compter de la date de livraison des produits à l’adresse de livraison indiquée par l’acheteur (et en cas d’absence de ce dernier, à compter de la date de première présentation du colis contenant les produits) L’Acheteur souhaitant retourner le(s) Produit(s) devra se rendre sur la rubrique du site « Mon compte – Commandes et retours » afin d’enregistrer sa demande de retour ou appeler le service relation clients de Pauline Deleflie qui lui indiquera la procédure à suivre. Après avoir effectué cette demande de retour sur le site, l’Acheteur devra retourner le(s) Produit(s) dans son (leur) conditionnement et son (leur) emballage d’origine (qui peut avoir été ouvert) non porté(s), non lavé(s) à l’adresse suivante : Pauline Deleflie (adresse à demander) 04860 Pierrevert accompagné de la facture reçue par e-mail lors de l’expédition du colis. Si les conditions susmentionnées sont remplies, Pauline Deleflie remboursera à l’acheteur, sous trente (30) jours après réception de la demande de retour de ce dernier, le montant du(des) produits retourné(s), étant entendu que les frais de livraison et de retour du(des) Produit(s) concerné(s) restent à la charge de l’acheteur. Article – 13 Dispositions diverses 13.1. Balises web Certaines pages web du site et de l’application peuvent contenir des balises web qui permettent de compter le nombre de visiteurs sur le site et sur l’application et/ou de fournir à Pauline Deleflie un certain nombre d’indicateurs. Ces balises Web peuvent être utilisées avec certains de nos partenaires, notamment afin de mesurer et améliorer l’efficacité du site et de l’application. En tout état de cause, les renseignements obtenus via ces balises web sont strictement anonymes et permettent simplement de rassembler des statistiques sur la fréquentation de certaines pages du site et de l’application, et ce afin de mieux servir les clients de notre site et de notre application.